Effet rebond : comment éviter le retour des boutons après l’été ?

effet rebond bontons

La peau lisse et dorée, le teint lumineux… On ne sait pas pour vous mais ici, l’été est notre saison préférée : c’est celle où on dit enfin adios aux imperfections sur notre visage ! 👋

Mais, à chaque rentrée, c’est la même histoire : les boutons reviennent, parfois même en force, pire qu’au printemps. 😱 Ce désagrément bien connu à la fin de l’été, c’est ce qu’on appelle l’effet rebond. Si vous vous demandez pourquoi vos boutons réapparaissent à la rentrée ou pourquoi votre acné refait surface après l’été, cet article est fait pour vous !

A quoi est dû l’effet rebond ?

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, le soleil a de nombreux atouts : il nous aide à synthétiser la vitamine D, il est bon pour notre moral et surtout, il a de puissants effets anti-inflammatoires. Ces effets sont souvent ressentis par les personnes qui ont de l’eczéma ou de l’acné, des problématiques généralement dues à une inflammation de la peau.

Autre point positif induit par le soleil : le bronzage, bien sûr ! En produisant de la mélanine pour se protéger des UV, notre peau prend un joli hâle, frais et doré. Les petites rougeurs et les défauts paraissent ainsi moins visibles. 🫣

L’inconvénient, c’est qu’à force d’être exposée, la peau va trouver un autre moyen de se protéger. Comment ? En devenant plus épaisse. Ce phénomène, que l’on appelle l’hyperkératinisation, obstrue les pores et empêche le sébum -la substance huileuse naturellement produite par la peau- de s’évacuer.

Résultat, quand les beaux jours s’en vont et que la peau reprend son épaisseur et sa texture habituelles, les imperfections reviennent. 😫

Comment prévenir le retour de l’acné à la rentrée ?

Vous savez ce qu’on dit : il ne faut pas abuser des bonnes choses…

L’idéal, pour ralentir l’éruption des boutons après l’été, reste la prévention : on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes, on se couvre (casquette, chapeau, lunettes de soleil) et on protège sa peau avec un stick solaire.

effet rebond boutons

Et si l’effet rebond est déjà là, comment le contrer ?

Si l’été est déjà fini (on espère encore l’arrivée de l’été indien cette année 🤞) et que l’effet rebond vous a pris de court, pas de panique. Nous avons sélectionné et testé quelques astuces incontournables.

  • Bien dormir et boire suffisamment

Posons tout de suite les bases, pas toujours simples à mettre en pratique mais incontournables : dormir 😴 et boire suffisamment d’eau 💦 sont les règles de base d’une bonne hygiène de vie. Et qui dit « bonne hygiène de vie » dit aussi « belle peau ».

Si vous pensez que dormir est une perte de temps, détrompez-vous : c’est pendant cette phase que le corps renouvelle ses cellules. Une bonne nuit de sommeil permet ainsi à votre peau de se régénérer.

Bon, on sait que la rentrée n’est pas forcément le meilleur moment pour se reposer… Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours agir sur l’autre élément : l’hydratation. Elle est indispensable pour garder une peau souple, surtout si vous vous exposez au soleil. Une seule solution pour cela : boire de l’eau en quantité suffisante. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.

Notre conseil pour y penser : gardez une carafe ou une gourde à proximité de vous pendant la journée.

  • Mettre en place une routine adaptée

Les boutons d’acné sont généralement l’apanage des peaux mixtes à grasses. Ces peaux nécessitent donc une routine adaptée au jour le jour.

Si vous avez ce type de peau, le premier geste pour se débarrasser des imperfections va consister à adopter une bonne hygiène. Attention toutefois à ne pas frotter votre peau avec trop d’acharnement : vous risqueriez de l’irriter et d’obtenir l’effet inverse de celui que vous désirez.

Choisissez un savon doux et adapté à votre peau. Nous vous conseillons trois savons saponifiés à froid de la marque Louise émoi :

  • Le Détox émoi au charbon, un ingrédient réputé pour purifier la peau sans l’agresser
  • Le Niaouli ni bouton : ce savon combine de l’huile végétale de neem aux propriétés régulatrices, de l’huile essentielle de niaouli réputée pour équilibrer le sébum, de l’huile essentielle de romarin aux vertus tonifiantes et de la poudre de cacao, connue pour apporter douceur et soin. Un super mélange pour un usage au quotidien !
  • Le Caresse d’ortie : sans huile essentielle, il convient particulièrement aux peaux les plus sensibles

Première étape : lavez votre visage puis rincez.
Deuxième étape : appliquez le sérum Pureté sur votre peau tout juste lavée et séchée. Elle sera encore légèrement humide : parfait pour profiter au mieux de ce soin.

Il est formulé à base d’huiles de noisette et de jojoba, et d’huile essentielle de tea tree. Louise émoi a choisi ces deux huiles végétales pour leurs propriétés régulatrices et équilibrantes. L’huile essentielle de tea tree possède quant à elle des vertus assainissantes et antibactériennes.

Associé matin et soir à votre routine d’hygiène, ce sérum aidera votre peau à réguler les sécrétions de sébum et à resserrer les pores 

  • Purifier son visage en douceur

Si après l’été, votre peau est plutôt mixte à grasse et que vous constatez le retour des boutons sur votre visage, vous pouvez confectionner un masque maison.

On vous donne notre recette DIY pour aider votre peau à éliminer les imperfections :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte 🍵
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba 🫘
  • 5 gouttes de jus de citron 🍋
  • 2 à 3 cuillères à café d’aloe vera 🌵

Mélangez les ingrédients et dosez l’aloe vera pour que votre masque ait une consistance de yaourt un peu épais (miam !). Laissez poser 5 à 10 minutes (n’attendez pas que le masque devienne trop sec) et rincez.

L’argile verte et le citron sont un excellent mariage pour éliminer en douceur l’excès de sébum, tandis que l’aloe vera va apporter hydratation, vitamines et minéraux. Enfin, l’huile de jojoba va venir rééquilibrer la peau, contrebalancer l’effet asséchant de l’argile et sceller l’hydratation.

Cette routine peut être mise en place une fois par semaine.

Notre conseil : à la sortie de l’été, oubliez les gommages sur votre visage ou privilégiez ceux qui sont peu exfoliants. Une abrasion trop importante ne ferait que renforcer l’inflammation et donc, les boutons…

Notre dernier conseil pour préserver votre peau mixte à grasse des agressions ? Evitez si possible de vous toucher le visage tout au long de la journée. Ou alors, faites-le seulement avec des mains propres 
🤭

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour lutter contre le retour des boutons après l’été : à vous de jouer ! 💪

NOTRE ENGAGEMENT

Nous nous engageons à prendre soin de votre peau avec des produits authentiques, fabriqués à la main par notre équipe. Tous nos produits sont fabriqués dans notre savonnerie du Tarn. Rejoignez le mouvement 🙌

Derniers Articles

Panier
[]