Au moins de juin 2017, la célèbre Association UFC que Choisir a rallongé sa liste des produits cosmétiques pouvant être dangereux pour la santé. L’équipe de Louise émoi a regardé cela de plus près pour pouvoir vous en résumer les grandes lignes.
Que faut-il retenir de cette étude ?
Pour s’assurer que les produits que l’on utilise ne sont pas mauvais pour la santé, UFC Que choisir est une véritable référence. Cette association très sérieuse liste un à un les produits affichant des substances considérées comme « indésirables » et préoccupantes (perturbateurs endocriniens notamment mais aussi allergisants et irritants). Alors qu’il n’y avait « que » 400 produits auparavant, ils sont désormais plus de 1000 à être référencés dont 23 produits qui contiennent des substances « rigoureusement interdites » et pourtant vendus sur le marché*.
Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui miment, bloquent ou modifient l’action des hormones et perturbent ainsi le bon fonctionnement de notre organisme. On les soupçonne notamment de favoriser les allergies mais aussi de développer certains cancers.
Les allergènes et les perturbateurs endocriniens sont contenus dans des produits et dans des marques parfois inattendues…. On les retrouve notamment dans les produits cosmétiques mais aussi dans les lessives, les boites de conserves, les produits d’entretien ou encore les bouteilles en plastique.