Aucun article dans le panier.
L’histoire de notre savonnerie artisanale
Louise émoi est née dans notre campagne Tarnaise. Première savonnerie artisanale de la région, nous imaginons, testons et fabriquons des produits de cosmétiques d’origine naturelle et certifiés bio. C’est dans le respect de la nature et de nos valeurs que nous fabriquons avec Amour et passion des savons à froid, des shampoings solides, des baumes, des huiles, des déodorants solides, des savons liquides et un démaquillant solide. Nous sélectionnons nos matières premières avec exigence en privilégiant les circuits courts en nous fournissant lorsque c’est possible chez des agriculteurs voisins.
L'histoire de notre savonnerie artisanale
Au départ de cette aventure nous étions deux, Louise… et moi, Véronique. La peau sensible de ma fille Mina ne supportait pas les savons industriels. C’est en cherchant le solution miracle pour résoudre ses problèmes de peau que j’ai créé dans ma cuisine mes premiers savons saponifiés à froid. Un vrai succès avec Mina… mais aussi avec mon entourage.
L’envie de créer des soins écologiques et sains en réutilisant le savoir-faire d’antan a germé. C’est une belle aventure que nous partageons avec notre équipe et de nombreux français depuis 13 ans.
LA FORMATION DE MAITRE SAVONNIER
Pour donner vie à la savonnerie Louis émoi, j’ai du me former. La formation de maître savonnier est une étape indispensable dans la création d’une savonnerie artisanale. Elle garantit la maîtrise des techniques de saponification, des compétences essentielles pour concevoir des savons de qualité mais surtout sûrs et sain pour la peau. Les mois suivant ont été rythmé par essayer, rater, recommencer, tâtonner, … pour enfin arriver à ce que je sentais juste, très timidement mais de manière réelle.
Au départ de cette aventure nous étions deux, Louise… et moi.
Toute cette effervescence part d’une folle envie de créer. De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. Je venais de passer 3 ans à élever mes enfants et j’avais besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant mes valeurs.
Mon intention posée, j’allais en quête d’un signe pour comprendre ce qui m’attendait. La Vie étant généreuse, elle m’a permis de croiser au gré de mes ballades sur les marchés des étals de savons correspondant plus ou moins à mon idéal. Ce que je croyais possible à titre personnel s’étalait devant moi de manière professionnelle. La graine était plantée, puis elle a germé.
LA FORMATION DE MAITRE SAVONNIER
À partir de là, il a fallu me former, apprendre, essayer, rater, recommencer, tâtonner, et ce pendant de longs mois… pour enfin arriver à ce que je sentais juste, très timidement mais de manière réelle. Il restait à persévérer. Je crois qu’on imagine mal autant de difficultés dans un seul petit mot… de quatre syllabes.
J’ai choisi de passer par une coopérative. Ce mode d’entreprise correspondait à mon envie de partager et de découvrir des individualités différentes. Et justement un de mes accompagnants a été présent pendant les moments difficiles, me soutenant lorsque j’étais découragée.
LE DEVELOPPEMENT DE LA SAVONNERIE
L’évolution de la savonnerie a été un voyage passionnant. Tout a commencé avec nos savons sur les marchés locaux, puis s’est étendu à des salons bio à travers la France. Au fil du temps, notre gamme s’est enrichie. Ce qui a débuté avec huit savons s’est transformé en une collection de 26 senteurs différentes. Nous avons ensuite formulé différent types de cosmétiques, des baumes, des huiles, des déodorants, des shampoings… Nous sommes même passés à la culture de nos propres fleurs pour les macérations.
Cette période s’est étalée sur quatre années. Finalement, il est devenu évident que pour faire progresser notre entreprise, un changement de statut était nécessaire. Ainsi est née la SAS Louise émoi, avec Louise en tant qu’associée fidèle.
Véronique
Pour développer mon activité, j’ai choisi de passer par une coopérative. Ce mode d’entreprise correspondait à mon envie de partager et de découvrir des individualités différentes. Et justement un de mes accompagnants a été présent pendant les moments difficiles, me soutenant lorsque j’étais découragée.
LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE SAVONNERIE ARTISANALE
Les savons ont beaucoup voyagé avec moi sur les marchés de proximité pour commencer puis un peu partout en France sur les salons bio. La gamme s’est étoffée, de 8 savons au départ nous arrivons aujourd’hui à 26 senteurs différentes, agrandie avec les cosmétiques, les baumes et les huiles. Nous avons même commencé à planter les fleurs que nous utilisons en macération.
Cette étape s’est étalée sur 4 années jusqu’à ce qu’il devienne évident que pour aller encore plus loin dans le développement, un changement de statuts s’imposait. La SAS Louise émoi rêvée pouvait naître avec comme associés : Louise, indéfectible partenaire et Matthieu bouillonnant d’idées.
Véronique
2010
La naissance et les débuts de Louise émoi
2015
Création
de la société Louise émoi
2017
Départ de chez
Veronique – Création
de la Savonnerie
2019
Agrandissement de la Savonnerie de 500m² à 1000m²
2020
Ouverture
d’une boutique
Louise émoi
2022
Travaux d’externalisation
de l’expédition
2010
La naissance et les débuts de Louise émoi
2015
Création de la société Louise émoi
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris tempus nisl vitae magna pulvinar laoreet.
2017
Départ de chez Veronique - Création de la Savonnerie
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris tempus nisl vitae magna pulvinar laoreet.
2019
Agrandissement de la Savonnerie de 500m² à 1000m²
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris tempus nisl vitae magna pulvinar laoreet.
2020
Ouverture d’une boutique Louise émoi
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris tempus nisl vitae magna pulvinar laoreet.
2022